Voyager entre deux inspirations
Ce qui me motive, c'est l'aventure, le besoin d'harmoniser le monde autour de moi et de faire de nos ambitions des stratégies. Pour cela, je voyage à travers les écosystèmes et je construis des cadres de liberté.
MES ENTREPRISES since 1999
Facilitation par l'intelligence collective: fédérer les équipes autour d'un nouveau programme, co-construire une stratégie, aider une équipe RH à lancer un nouvel élan, accompagner une démarche d'open innovation... je designe et anime des ateliers et des séminaires avec les partenaires de mes communautés. Formé par l'Openfield Institute.
Conseil en management de l'innovation et entreprenariat: J'ai suivi le Master 2 de Prospective, Innovation et Transformation des organisations au CNAM et à l'IFS, je suis certifié sur la methodologie CK (Concept-Knowkedge), et en coaching d'équipes d'innovation. J'ai crée en 2016 la startup RH Bipbipjob dont le concept a été lauréat du Hackathon de l'emploi de la Ville de Paris en 2017 et d'autres prix en Normandie.
Conseil en transformation digitale: j'aide depuis 20 ans les entreprises dans la gestion de leurs projets et programmes, dans leur stratégie, leur analyse, leur structuration, dans des domaines tres variés (Schneider-Electric, L’Oreal Paris, Carphone Warehouse, Deutsche Bank, BP…) en France et à l’international. Je suis Ingénieur ISEP de formation, j'ai travaillé pour Infosys Consulting, Altran (auj. Capgemini Engineering) et en Freelance. Je suis certifié Scrum.
Evènementiel et Team Buildings: Je mets le pouvoir de la musique au service des entreprises depuis 2018 pour créer du lien, du collaboratif. J'ai fondé en 2013 une association - Le Buff - qui crée du lien grâce a des projets musicaux participatifs et soutient des causes sociales, écologiques et citoyennes.
Industrie musicale: J'aime l'écosystème de l'industrie musicale et j'ai ainsi accompagné la salle de concert FGO-Barbara dans leur transformation digitale,et la CAE CLARA dans leur programme d'innovation.
MES COMMUNAUTES
J'aime aller travailler au 47, que j'ai contribué à faire émerger. C'est le lieu de travail des éco-workers, précieux et autogéré, en permaculture humaine et porteur des causes de ses passagers. J'aime aussi sa petite soeur normande, le co-living El Capitan
Sh@sh - pour Share & Share, est ma communauté de facilitateurs en intelligence collective qui porte une valeur simple: "donner pour donner" (c'est la seule façon d'aimer)
i-we est mon écosystème d'indépendants et de startupers d'accompagnement du changement.
Je fais partie des conspirateurs positifs de l'Institut des futurs souhaitables, ecole de prospective qui réhabilite le temps long dans les décisions présentes et du collectif des 100barbares.
Eveillé à la Communication NonViolente (CNV) par Thomas d'Ansembourg, je fais partie du collectif Intériorité et changements qui réunit des personnes qui partagent la conviction que le changement commence par la rencontre avec soi-même.Je crois à la conception du travail portée par la communauté Open Opale, basée sur trois piliers : l’auto-gouvernance, la raison d’être évolutive et l’authenticité, ainsi qu'un sens profond de la mission sociétale des entreprises et un fonctionnement plus dynamique au service des talents réunis.
J'ai lancé l'association Le Buff le 23 juin 2013, et à ma grande surprise, la communauté n'a cessé depuis de rassembler des personnes porteuses de joie et de bienveillance.
La casa Jewsalsa est un trait d'union entre mes identités et la musique, j'aime y passer quand je peux.J'ai créé mon Lifebook, en suivant une méthodologie ancré sur la vision.
J'AIME PROFONDÉMENT...
Le voyage: En 2012, je suis parti voyager en Amérique latine avec une Baby Taylor sur le dos. Ce voyage initiatique que je raconte sur mon blog été l'accomplissement et le point de départ de multiples changements.
L'apnée: découverte à Bali en 2017 avec le champion Christian Cataño Villa, puis en Mer rouge avec Leina Sato, Olivier Maurel et quelques dizaines de dauphins, j'ai aujourd'hui mon AIDA 2. J'aime la sensation de bien-être, le souffle, le lacher-prise, le paradoxe que plus les mouvements sont lents et mesurés plus loin on peut descendre, et le pouvoir du mental sur le corps... Je recommande en France L'odyssée bleue avec Gaetan et Sally à Hyères et Befree2dive avec Jérome à Villeneuve-Loubet.La plongée: très differente de l'apnée, j'aime plonger dans les aquariums que nous offre le monde, prendre le temps de visiter, se diriger avec le souffle. J'ai le rêve d'aller visiter le top 10 des sites mondiaux, et j'ai déjà de beaux souvenirs, aux Cénotes de Yucatan au Mexique, à Mabul Island en Malaisie, au Blue Hole du Belize, mais aussi à Bali, au Cap Vert... J'ai un PADI niveau 2.
Le Kundalini Yoga: la kuṇḍalinī désigne une énergie qui évoluerait le long d'un canal principal (sushumnā) situé dans la colonne vertébrale. Ce yoga vise à favoriser l'éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie, par la pratique d'āsana (posture), de prāṇāyāma (techniques de souffle), de bandha (fermetures, contractions) et la récitation de mantra. J'aime sentir le pouvoir de mon mental sur mon corps, et l'énergie que procure cette pratique, une sorte de force tranquille que j'affectionne. Formé par Michel Riu, l'un des pionners en France lui même formé par Yogi Bajhan, il intègre la pratique dans son quotidien, et accompagne l'exploration de la polarité masculin/féminin, l'ouverture du cœur, le corps énergétique, la nature consciente de l'être.
Le Chant, le Corps et le Souffle: j'ai toujours chanté je crois. Je prends vraiment du plaisir à cela. Depuis quelque temps, je prendre conscience des liens entre les muscles que j'utilise, ce qu'entende mes oreillles, ma posture, ma respiration, grâce au travail avec Emmanuel Pesnot, luthier vocal, et Alain Maucci qui utilise la methode Feldenkrais pour le chant et c'est une transformation incroyable.
Le Tennis a toujours été mon sport favori, un vrai jeu pendant lequel je peux me lâcher. J'y ai découvert un outil qui me sert de point de référence dans la vie en terme de résilience, en particlier si l'on décompose un tournoi en matchs, puis un match en sets, puis en jeux, puis en points. Nadal par exemple arrive à faire un reset mental à chaque point. Je joue à la faluèere avec l'association Matchpoint.
J'AIME AUSSI BEAUCOUP...
Bluenove: nous partageons une même approche de l'entreprise et de l'intelligence collective
Co-Design-it: nous partageons cette approche de co-design immersive afin de faire émerger les réponses tout en accompagnant la transition.
Stim: nous partageons l'expertise CK et l'envie d'innover pour soutenir des causes importantes à nos yeux.
Etika Mondo : nous partageons la fierté d'aller au bout d'un projet qui transforme le monde, et d'être dans l'action en collectif
Fausse Note: nous partageons la même conception de la musique
Social Bar: nous partageons les même valeurs de solidarité et de convivialité
Tribu (Travel in business): nous partageons la passion du voyage et de la puissance d'avoir une activité en voyageant